Sommaire des discussions » Hors-sujet

Réflexions sur la publicité

Pages : précédente 1 2 3 4 suivante

melle_grognasse
26 messages
Jeune nouvelle

postée le 19/04 à 14h21

vos réflexions sont très intéressantes en tout cas
faudrait que plus de monde ait conscience de tout ça !!

Répondre · Citer · Signaler

Lilith19
4243 messages
Expérimentée

postée le 19/04 à 20h48

Tu dois surement connaître "les casseurs de pub" ?
Dans leur site ils disent ceci:
"Mais la pub est aussi une machine à casser des choses plus importantes quoique moins perceptibles : le Verbe et le symbolique… Pardon ? Attendez, continuez à lire !

Nous nous « humanisons » grâce à certaines « valeurs » : les valeurs qui motivent notre engagement sont la liberté, l’égalité, la fraternité, comme il est écrit sur le fronton des mairies de notre pays, mais aussi l’amitié, le partage, la tolérance et le respect de la différence, ou encore le souci des plus faibles d’entre nous. Les seules valeurs de la pub ce sont le fric, la compétition, la loi du plus fort."

On a toujours le choix : se laisser abrutir ou garder son libre arbitre !

lechatgrisouris
1644 messages
Habitué

postée le 19/04 à 20h59

Bonsoir à tous.
Je ne me fais pas le defenseur de la publicité, mais:
Autant je vais detester une publicité "nulle", autant je vais adorer une bonne publicité. Cinématographiquement parlant, je la considère comme un concentré fantastique. En quelque secondes,on vous racconte une histoire, on vous plonge dans un univers.
La publicité ne m'a jamais atteint au sens commercial du terme, je ne vais pas forcément acheter un produit parce que la pub m'aura atteint par quelque moyen que ce soit. Je reste totalement libre et insensible. Par contre je ne suis pas insensible à sa qualité "Artistique".

Lilith19
4243 messages
Expérimentée

postée le 19/04 à 21h04

Oui c'est ce que disait Segala ;((

lechatgrisouris
1644 messages
Habitué

postée le 19/04 à 21h05

Bonsoir, que disait-il ?

Lilith19
4243 messages
Expérimentée

postée le 19/04 à 21h09

Bonsoir ;) ce que tu dis , que la pub était je cite Segala :" Du rêve " une mise en scene hollywoodienne , pour capter l'attention et marquer les esprits . En quelque sorte sans nous en rendre compte , nous donner envie ... et consommer !

melle_grognasse
26 messages
Jeune nouvelle

postée le 19/04 à 21h25

D'accord avec toi sur le fait que certaines publicité sont (artistiquement parlant bien sûr) intéressantes. Ce qui me choque dans la pub c'est son coté incidieux, qui cherche à vouloir formater l'esprit. Oui je connais casseurs de pub d'ailleurs, ils ont un mensuel sympa qui s'appelle "la décroissance" oups je fais de la pub!!!
Bon week end à tous le monde

lechatgrisouris
1644 messages
Habitué

postée le 19/04 à 21h25

Lilith19 a dit :
Bonsoir ;) ce que tu dis , que la pub était je cite Segala :" Du rêve " une mise en scene hollywoodienne , pour capter l'attention et marquer les esprits . En quelque sorte sans nous en rendre compte , nous donner envie ... et consommer !

Moi, elle ne me donne pas particulièrement envie de consommer. D'ailleurs je suis un mauvais client pour la pub. Mais je reconnais qu'elle est vraiment bien faite pour cela. Mais la télévision, internet, tout est ainsi de nos jours. Nous sommes entrés dans une nouvelle aire depuis à peu près un ciècle, celui de la communication.
Il me semble que la publicité a toujours existé, depuis bien des siècles. Mais il est vrai que communication et consommation sont très proches.

Lilith19
4243 messages
Expérimentée

postée le 20/04 à 01h11

La publicité se distingue de la propagande par sa finalité commerciale. Elle existe depuis plus de 150 ans sous la forme d'affiches, de panneaux publicitaires, etc.
merci wikipedia

teesun
2097 messages
Expérimentée

postée le 20/04 à 13h10

C'est vrai que la publicité est un art. Je ne suis pas insensible aux belles images, beaux clips et surtout à une certaine forme d' humour (dont la publicité anglaise).

Il est évident que je n'irai pas courir acheter le dernier parfum parce que j'aime le clip, encore moins la voiture parce que les trucages sont magnifiques.

Mais, cela influera-t-il sur l'achat des nouveaux yagourth aux fruits ou le dernier rouge à lèvres ?

Jusqu'où peut-on être perméable inconsciemment ?

Lilith19
4243 messages
Expérimentée

postée le 20/04 à 16h06

Perméables inconsciemment nous le sommes tous c'est évident ! Ce qu'il faut surtout c'est retrouver un esprit critique , savoir s'informer et pas tout "gober" ! c'est tout je crois

teesun
2097 messages
Expérimentée

postée le 20/04 à 20h35

Et bien zut alors ! Les yagourts sont déjà gobés et les rouges à lèvres toujours dans le tiroirs des inutilisés !

Ancien membre

postée le 20/04 à 20h38

sur meetcrunch tu trouve joie et bonne humeur
alors la aussi je fais la GRANDE INVITATION

paulriluma
4810 messages
Expérimenté

postée le 20/04 à 20h45

petite contribution du désir mimétique en stratégie de communication et étude marketing
http://www.parcours.apinc.org/paulregnier/marketpromo/desir.html

Ancien membre

postée le 20/04 à 20h48

paul contribue oui mais que l on puisse suivre mdr

paulriluma
4810 messages
Expérimenté

postée le 20/04 à 21h01

y'a juste un document à lire avec même un schéma : ça devrait être possible tout de même !
bon c'est juste pour expliquer comment analyser une situation d'achat et en tirer des éléments de construction du message publicitaire.
y'a un acheteur que l'on met dans la position du sujet désirant. Le sujet désirant doit sentir soi un avantage à acquérir le produit soit une crainte terrible à rester sans l'acquisition du produit.
bon jusque là ça doit pas être trop compliqué !
Ensuite il faut analyser donc toutes les facettes culturelles de l'objet du désir et par laquelle trouver un "médiateur" ou un valorisateur de l'objet. Ce médiateur doit mettre l'accent sur un pouvoir que l'objet est sensé conférer à son détenteur.
de sorte que le sujet désirant (la langue pendante) désire acquérir le pouvoir par l'intermédiaire de l'objet.
bon là c'est plus dificiel je vous l'accorde parce que c'est de la projection interdépendante de nombreuses connotations culturelles qu'il s'agit de faire ressortir dans une situation triangulaire la mettant en scène.
Le truc classique c'est la nenette qui se prélasse sur une grosse cylindrée : bon d'accord on sensure.
Le truc très connu c'est le tigre dans le moteur : la puissance la souplesse la nervosité du tigre sont convoitées et valorisent le moteur, le véhicule et le conducteur.
etc
ensuite il y a les situations de dépréciation du sujet qui passe pour un nul s'il n'a pas le vêtement de marque ou s'il ou elle ne se rase pas sous les bras... c'est le truc du bouc-émissaire contre lequel les religions judaïques et chrétiennes sont sensées éduquer les gens... c'est raté surtout avec l'élection du grand tentateur qui se fait élire en racontant à tout le monde qu'avec de l'effort tout le monde peut être patron ou président de république bananière... c'est aussi du désir mimétique et c'est anté-chrétien.
mais bon... ce que j'en dis hein...

Ammouth
1518 messages
Habitué

postée le 20/04 à 21h28

Je pense que c est toujours la meme chose.
la pub et ses mécanismes en gros ont connait.
T'as pas besoin d'un portable, mais au bout de 20 heures de pub dans ton lob frontal.
Tu va l'ingérer et le digérer, et voilà!
Cours au magasin et achète toi un beau portable.
Je connais un très bon ami à moi qui est manager dans une boite de pub.
Alors les entendres parler, moi qui est travailler dans la vente........
Je comprends que certaines personnes en est peur et ce révolte sur ses principes personnels qui sont:
Argent
Argent
Argent
Argent
---POUVOIR--

Quitte a faire mourrir les autres peuples.
Et puis on peut enfin leur jetter la pierre.
Mais coluche l'avait bien dit:
Si personne achète un produit, les entreprises les feraient plus.
C'est aussi de notre faute a tous cette enlisement, cette peur, ce conformisme, cette prélation de notre égocentrisme, et la profonde envi de noyer les autres mais avec "douceur" et sans crit!

teesun
2097 messages
Expérimentée

postée le 20/04 à 21h31

Qui peut parler des images subdiminales ?

dom28100
4860 messages
Expérimenté

postée le 20/04 à 21h38

Les images subliminales sont interdites en france en théorie Tee mais en pratique ça doit être autre chose

teesun
2097 messages
Expérimentée

postée le 20/04 à 21h56

Merci Dom,

Subliminales : je note !

J'aimerai savoir comment cela fonctionnait / fonctionne exactement.

Pages : précédente 1 2 3 4 suivante

Sommaire des discussions » Hors-sujet

Répondre à la discussion