Sommaire des discussions » Hors-sujet

postée le 19/04 à 13h16
Parce que la publicité est partout (même sur ce site), parce qu'elle nous conditionne à être tous pareils et à voir la différence comme quelque chose d'effrayant. Parce qu'on ne peut pas faire un pas dans la rue sans croiser un de ces panneaux nous invitant à toujours consommer plus de choses inutiles alors que des tas de gens crèvent de faim.
Pour ces raisons et tant d'autres, j'en invite à une prise de conscience concernant la pub et ses méfaits pour la société. Voilà quelques sites pouvant
aider à réflexion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publisexisme
http://bap.propagande.org/
http://www.educ-egal.org/Upload/Mat_105_publisexisme.pdf
Bonne lecture et bonne réflexion, n'hésitez pas à laisser vos réponses.

postée le 19/04 à 13h19
Contrairement au sirènes du marketing, consommer ne nous rends pas plus heureux, au contraire... Le premier pas pour se détacher de toute cette pression inconsciente ? débarrassez vous de la tv... (en plus, ça libère plein de temps libre !)

postée le 19/04 à 13h23
Bonjour et Bienvenue Mellle Grognasse
Bonjour Jazzmatou.
Si la publicité fonctionne c'est qu'il y a plein de personnes pour mettre les pieds dedans.
C'est un domaine aux techniques assez pointues et qui fait évoluer, ou régresser les moeurs.
Elle est très insidieuse. Même nous en tant que "anti-publicité" on ne doit pas y être imperméable...

postée le 19/04 à 13h31
teesun a dit :
Bonjour et Bienvenue Mellle Grognasse
Bonjour Jazzmatou.
Si la publicité fonctionne c'est qu'il y a plein de personnes pour mettre les pieds dedans.
C'est un domaine aux techniques assez pointues et qui fait évoluer, ou régresser les moeurs.
Elle est très insidieuse. Même nous en tant que "anti-publicité" on ne doit pas y être imperméable...
Je suis d'accord. pour avoir fait pas mal de marketing, les mécanismes de la vente et de la création de l'envie reposent sur des bases de psychologie très simples. on joue sur les peurs, on attise la crainte avant de proposer une solution...
Donc un bon vendeur / une bonne pub doit pouvoir éveiller un désir ou une crainte chez toi... d'autant plus difficile de rester insensible...
Surtout que dans tout ça, ceux qui succombent se donnent bonne conscience en affichant le bonheur supposés de leurs collectionnite, la réussite de la vie par procuration...

postée le 19/04 à 13h36
un petit texte de Brel qui illustre ça : Le seul fait de rêver est déjà très important
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir..
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
Et d'oublier ce qu'il faut oublier
Je vous souhaite des passions
Je vous souhaite des silences
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
Et des rires d'enfants
Je vous souhaite de résister à l'enlisement
A l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque
Je vous souhaite surtout d'être vous....
Jacques Brel

postée le 19/04 à 13h36
Je suis contente de pouvoir dialoguer avec quelqu'un qui travaille dans la publicité. On entend toujours de publicité, mais surtout du côté consommateur.
En parlant de craint, sécurité donc, par opposition, je pense toujours à spot télévisé publicitaire d'une marque de voiture prestigieuse qui à l'approche des Fêtes de Noël disait grosso modo "Si vous vous voulez avoir toujours votre père pour Noël, notre marque vous offre la sécurité". Il fallait comprendre : si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez crever !

postée le 19/04 à 13h38
teesun a dit :
Je suis contente de pouvoir dialoguer avec quelqu'un qui travaille dans la publicité. On entend toujours de publicité, mais surtout du côté consommateur.
En parlant de craint, sécurité donc, par opposition, je pense toujours à spot télévisé publicitaire d'une marque de voiture prestigieuse qui à l'approche des Fêtes de Noël disait grosso modo "Si vous vous voulez avoir toujours votre père pour Noël, notre marque vous offre la sécurité". Il fallait comprendre : si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez crever !
c'est le premier mécanisme de la vente : la peur :
si tu as des boutons, tout le monde tout trouvera moche et con, mais grâce à XXXX tu as la solution !

postée le 19/04 à 13h40
il n'est pas stupide de vouloir créer une aspiration, une envie pour un produit. le coté négatif de tout celle est le coté universelle de la portée du message. on impose cette crainte à des gens qui n'y étaient pas confrontés naturellement. J e ne serais pas étonné que la plupart des troubles et phobies de nos époques soient provoqués par ce genre d'étalage de "normalité unique"

postée le 19/04 à 13h40
En parlant de boutons, un clip qui en dit beaucoup :

postée le 19/04 à 13h41
Dans ce clip des Nuls, l'individualisme, l'attraction sur son "petit moi" est intéressant.

postée le 19/04 à 13h50
Il faut être un peu patient Jaz, le sujet est tout récent...
La publicité joue beaucoup aussi sur la convoitise, l'envie, et donc aussi par frustrations.
Et également le fait de faire croire aux gens qu'ils "think diferent" en les imbriquant dans le système de mode par exemple...

postée le 19/04 à 13h56
"faire croire aux gens qu'ils "think different"" Très jolie formule...
Le procédé n'est pas neuf, mais c'est l'échelle de masse sur laquelle il est appliqué aujourd'hui qui est effrayant...
Je suis un tueur sensible et sans cible, Dis moi qui tu es, et je te dirais qui tuer... (Devos)

postée le 19/04 à 14h01
"Je suis un tueur sensible et sans cible, Dis moi qui tu es, et je te dirais qui tuer... (Devos)"
Pas trop difficile à assumer quand on travaille dans ce milieu ? lol

postée le 19/04 à 14h05
C'est bien, tu as su te déconnecter de ce monde impitoyable.
Cela m'aurait intéressée juste pour comprendre les rouages, les astuces..
Mais à travers ces quelques commentaires, tu en as déja bien dit !

postée le 19/04 à 14h06
je possède ou suis je possédé

postée le 19/04 à 14h10
Ancien membre a dit :
Comme on est possédé de posséder

postée le 19/04 à 14h15
exact...
Merci de vous être impliqué dans cette discussion et dommage qu'il y ait si peu de monde intéressé par le sujet.
ça va venir patiente!
Sommaire des discussions » Hors-sujet