Sommaire des discussions » Hors-sujet

plats traditionnelles

Pages : 1 2 3 4 5 ... 11 suivante

Ancien membre

postée le 16/03 à 12h48

faites nous découvrire vos plats préférés, vos spécialités... vos gouts. moi je vous invite a ma table, il y aura au menu un bon couscous fait a la main!
mais je me ferais bien inviter chez des amateurs de rizotto et de canellonni !

Répondre · Citer · Signaler

Ancien membre

postée le 16/03 à 14h42

Voilà un plat que je fais traditionnellement lorsque j'invite une fille à manger chez moi(facile,rapide et pas cher!!):

Matériel nécessaire:

-Une sauteuse(une poële à défaut)
-Un couteau sans dents bien tranchant
-une planche à découper
-un plat à tarte

Ingrédients(pour deux personnes)

-400g de crevettes fraiches
-1 belle lamelle de seiche
-1 pâte feuilletée(pour les feignants...)
-1 oignon
-1 brique de crème liquide
-1 gousse d'ail
-Basilic frais
-un peu de menthe

Décortiquer les crevettes,couper la seiche en petits dés.Dans la sauteuse,faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive,mettre les oignons à rissoler.Lorsqu'ils commencent à roussir,les préserver et faire sauter la seiche et les crevettes.Rajouter les oignons,l'ail,le basilic et la menthe émincés.Faire sauter 5 minutes.Saler,poivrer.
Ajouter la crème et faites la un poil épaissir.Il est important que ce ne soit pas trop liquide car sinon votre pâte risque de se détremper et vous pourriez la déchirer.

Couper la pâte en deux ,poser la préparation sur chaque part et les refermer pour former un chausson,bien les fermer en humectant les bords au besoin(avec vos doigts mouillés).Trois petits coups de couteau sur le dessus pour la déco,attention,touts petits.
Passer au four à 180(chaleur tournante;traditionnel:200),si vous avez l'option choisissez les deux résistances(haut et bas),sinon,préférer celle du bas avec la plaque pas tout en bas,mais pas loin pour bien cuire le dessous de la pâte qui sera tout de même détrempé.
Ajuster au besoin la chaleur,la pâte doit être dorée mais pas cramée!!!

Servir avec une salade,perso je fais de la mâche(que je vais ramasser dans les vignes)avec une vinaigrette à l'huile de pépins de raisin et vinaigre à la framboise.

Un petit Pouilly fumé là dessus et le tour est joué!

Vous pouvez remplacer les crevettes ou la seiche par des St Jacques,ou des filets de poissons découpés en petits dés itou.
Vous pouvez aussi remplacer le basilic et la menthe par du curry,paprika...Laissez vous aller,la cuisine est un bon terrain pour l'imagination!!!

Ancien membre

postée le 16/03 à 18h21

moi je vais vous faire part de ma spécialité! je suis polonaise.
ce sont des clouskis (comme 1 genre de pate)
je vais vous donner la base pour les faire apres je garde mon ptit secret de famille!!

ingrédients:
250g de farine
1oeuf
10g de levure boulangére
50ml de lait
sel

Mélangez tous les ingrédients dans 1 saladier jusqu à obtention d une pate homogéne.
Battre cette pate.
La laisser lever à temperature ambiante.
A la cuillére a soupe pendre des morceaux puis les jetter dans l eau bouillante.
Des qu il remontent c est que c est cuit.
Pour la sauce c est au choix,il est possible de faire une sauce a la créme avec des lardons ou 1 sauce tomate.
moi en generale je fait 1 viante mijoter a part et je prend la sauce qui reste de cette viande.voila ceci est 1 regal vous m en direz des nouvelles!!

Ancien membre

postée le 16/03 à 21h29

mmmmh! ça sent bon!

fay93
181 messages
Nouveau

postée le 16/03 à 21h52

bon je v mangé

Ancien membre

postée le 16/03 à 22h00

arrete de baver fay propose plutot kek'chose!

fay93
181 messages
Nouveau

postée le 16/03 à 22h00

moi eeeeeeeeee ok

fay93
181 messages
Nouveau

postée le 16/03 à 22h07

Saumon fumé en crêpe de sarrasin piment doux/vodka et sa chantilly citronnée à l'aneth

INGREDIENTS PREPARATION

2 plaquettes de saumon fumé Ecosse Label Rouge « Ronde des Mers »
1 boîte d'œufs de lumps rouges « Ronde des Mers »
20 cl de crème liquide entière « Délisse »
1 bouquet d'aneth
½ jus de citron
250 g de farine de sarrasin
2 œufs « Les Œufs de nos régions »
1 C.S. d'huile d'arachide « Rustica »
½ C.C. de sel
½ l d'eau
5 cl de vodka « Novotna »
¼ de C.C. de piment doux Placer dans un mixeur la farine de sarrasin, les œufs, l'eau, l'huile d'arachide, le sel, la vodka et le piment doux puis mixer une minute. Le mélange doit être lisse et sans grumeau.
Dans une poêle à crêpes, verser une petite louche d'appareil à galettes puis laisser cuire quelques instants sur chaque coté. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Réserver les galettes sur une assiette recouverte d'un film alimentaire.
Laver l'aneth, en prélever deux brins pour la décoration, puis hacher finement le reste.
Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un fouet électrique, puis ajouter l'aneth ciselé ainsi que le jus de citron. Saler et poivrer.
Placer sur une assiette une galette de sarrasin pliée en deux puis roulée en pyramide, poser sur la crêpe une tranche de saumon fumé légèrement chiffonnée. Placer une cuillère à soupe de crème fouettée sur le dessus, puis finir par une petite cuillère à café d'œufs de lumps et une peluche d'aneth. Recommencer l'opération sur chaque assiette, puis servir sans attendre

fay93
181 messages
Nouveau

postée le 16/03 à 22h08

je lé aissayé deux fois un DESASTREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

VictorParis
174 messages
Nouveau

postée le 17/03 à 00h26

Ancien membre a dit :
faites nous découvrire vos plats préférés, vos spécialités... vos gouts. moi je vous invite a ma table, il y aura au menu un bon couscous fait a la main!
mais je me ferais bien inviter chez des amateurs de rizotto et de canellonni !

Comme je l'avais déjà promis à d'autres, ce coup-ci je ne peux plus me dérober.
Voici donc le rizotto aux champignons

Ce qu'il y a de bien avec le rizotto, c'est qu'on peut varier à l'infini autour de la formule de base, Il y a cependant quelques principes essentiel à respecter si on veut que ce soit du rizotto et pas du riz en sauce.
Ici, je vais vous le faire aux champignons.

Autre principe de base : en cuisine, un bon plat, qu'il soit sophistiqué ou tout simple, se fait avec de bons ingrédients !
Donc, surtout pour de bons amis, ne mégottez pas sur la qualité.
Ce qui veut dire que, dans le cas présent, nous prendrons de bons champignons.
Mais vu que nous sommes en mars,et que probablement vous ne patienterez pas jusqu'en septembre, nous allons utiliser des champignons séchés - des cèpes, tant qu'à faire - qui conviennent très bien pour le rizotto.
Commencez par faire gonfler les champignons dans un peu d'eau chaude légèrement salée. Au bout de 1/4 d'heure, videz l'eau et les grains de sables qui viennent avec, et refaite gonfler dans une nouvelle eau.

Dans une casserole, préparez un bon litre de bouillon. Voilà un des points de la recette où vous pouvez exercer votre liberté, mais pensez à la garniture de votre rizotto en choisissant votre bouillon. Avec des champignons, il ne le faut pas trop corsé, un bouillon de poulet convient très bien. Comme je suis flemmard et que je vis avec mon époque, c'est le plus souvent un cube (enfin, deux cubes)... Mais si vous avez fait de la poule au pot la veille, c'est le moment de valoriser les restes.

Epluchez deux oignons, et faites les revenir à feu doux dans une sauteuse avec un bon morceau de beurre. Quand ils blondissent, il est temps de mettre le riz.
Essentiel, le riz ! Grâce à l'Union Européenne, il est désormais possible de trouver du riz pour rizotto sans avoir à trouver une épicerie italienne et le payer une fortune. Sinon, employez du riz rond. En aucun cas il ne faut employer du riz précuit ! Il faut 250 grammes de riz pour notre bon litre de bouillon.
Mélangez bien le riz dans la sauteuse jusqu'à ce qu'il commence à devenir translucide (c'est là que vous comprenez qu'il ne fallait pas un trop petit morceau de beurre, ni mettre le feu trop fort).
Dans la recette orthodoxe, c'est le moment de verser un verre de vin blanc. Là aussi, il vaut mieux s'abstenir que d'utiliser de la piquette en bouteille plastique. Un bon vin blanc fait une sacré différence. Sans compter que le reste de la bouteille se boit lui aussi plus volontiers s'il est bon...
Si vous préférez éviter le vin, c'est permis, mais ce n'est plus tout a fait pareil.
Mélangez bien. Quand le vin est presque entièrement évaporé et que vous vous en êtes mis plein les narines, il est alors temps de verser une louche de bouillon, et de mélanger un peu.

Laisser le riz absorber le bouillon, en mélangeant de temps en temps. Quand il est presque entièrement absorbé, remettez une nouvelle louche. Vous en avez environ pour 20 mn à remettre des louches et à mélanger de temps en temps avant que le riz ne soit cuit et que vous ayez épuisé le bouillon. Mais n'en profitez pas pour vider la bouteille !
Si vous aviez pris une poêle au lieu d'une sauteuse, louche après louche, vous commencerez à mesurer les conséquences de votre erreur.
Quand le riz est presque cuit - il doit être très moelleux, s'il est encore ferme sous la dent c'est qu'il faut l'abreuver encore - vous ajoutez vos champignons qui ont tranquillement continué de gonfler dans leur coin, avec leur eau. Laissez encore cuire deux à trois minutes, jusqu'à absorption du liquide.
Coupez le feu. Versez du parmesan sur votre riz et mélangez un bon coup. Là aussi la quantité de parmesan est affaire de goût et d'accompagnement. Avec des champignons, il faut éviter d'en masquer la saveur avec trop de fromage.
Rappel : ce qu'on trouve en sachet sous le nom de "Grane Padano" est au parmesan ce que l'emmental breton est à l'emmenthal, le vrai...
Couvrez et laissez gonfler encore deux minutes.
Mélangez une dernière fois et servez. Inutile de saler, le bouillon s'en est chargé.

Si vous n'aimez pas, inutile de vous plaindre auprès de moi. C'est que nous n'avons pas les mêmes goûts, c'est tout.

yannick123
1728 messages
Habitué

postée le 17/03 à 02h10

putain!!!!
je viens manger chez toi victor,ca a l'air trop bon!!

Ancien membre

postée le 17/03 à 05h53

merci pour la recette victor, ça a l'air tres bon !

Ancien membre

postée le 17/03 à 05h55

j'aime aussi les lasagnes aussi!

cyrilstreet
1947 messages
Habitué

postée le 17/03 à 07h01

Waouw Victor ! Super recette !
Kattarina, je vais apprendre à faire les lasagnes. Ok . J'ai compris. Pas de soucis.

cyrilstreet
1947 messages
Habitué

postée le 17/03 à 07h44

C'est bon Katt, internet est formidable. J'ai la théorie, manque plus que la pratique...
J'ai oublié de féliciter les autres, Gohlam, Lana et Fay, chouettes recettes et super sujet que celui-ci.

Bon, je vais essayer de vous expliquer un truc rapidement.

J'appele ça une fougasse provençale, ça ressemble à une Flammekueche, d'autres disent une pizz blanche.

-Prenez de la pâte à pizza, celle que vous utilisez d'habitude. ( pour ma part j'utilise de la pâte à pain de mie, je donne la recette à qui la veut...)

-Préparez cette pâte comme pour une pizza banale. Pas trop fine SVP. Par contre, et c'est le petit secret de la recette, imbibez le dessus de la pâte d'huile d'olive. (on peut aussi préparer une pâte à pizza riche en huile d'olive...)

-Si c'est possible, essayez de faire lever votre pâte. Pour cela faites chauffer un peu votre four, avec une coupelle d'eau pour y ajouter de l'humidité. Eteignez votre four et mettez votre pâte à lever 1/4h-1/2h. Attention !! Votre four doit se trouver à 30-40° sinon votre pâte va cuire. Donc température du corps ou de l'eau du bain. hi hi !
Si vous avez fait cette étape, votre pâte a un peu gonflée uniformément. Applatissez tout le milieu de la pâte avec la main en laissant un bord de 1 ou 2 cm "levé", comme une pizzaHut...

-Faites un tour généreux de fromage rapé sur le tour extérieur de la pâte.

-Parsemez le fond de lardons, sinon de jambon en morceaux car les lardons sont très salés, ou bien la garniture de votre choix ou bien même rien du tout. Attention, il faut une couche "parsemée", soyez raisonnable, ne tapissez pas le fond.

-Recouvrez de crème fraîche épaisse. Pour les téméraires vous pouvez mettre de la liquide mais ça risque de couler. (vous aller enfumer la maison...) Donc pour une pizza moyenne, un pot de 25 cl devrait suffire.

-Fintion : herbes de provences sur la surface, quelques gouttes d'huile d'olive pour parachever.

-Cuisson comme pour une pizza mais pas trop chaud, 180-200° suivant votre four. Si possible chaleur bien répartie en haut et en bas.

-Ne faites pas trop cuire, à peine coloré sur le dessus, la pâte légère couleur sinon ce sera sec. Le rapé peut vous aider à juger la cuisson. Gratiné donc.

-Vous pouvez la déguster tiède, et s'il vous en reste mettez la au frigo, vous verrez que froide c'est aussi délicieux.

-Bon appétit ! ( vous remarquerez que cette recette est diététique et ne possède pas un poil de calorie. Crème fraîche et rapé pour le calcium, huile d'olive très bonne pour la santé, etc...)

Ancien membre

postée le 17/03 à 08h10

merci cyr. j'attends la recette de strong et de teesun mes amis , c'est pas la peine de vous derober!

yannick123
1728 messages
Habitué

postée le 17/03 à 12h49

moi y a un plat que j'adore c'est l'amour!!!
mais celui ou celle qui me donnera la recette,je l'invite a la maison!!!!!!

teesun
2098 messages
Expérimentée

postée le 17/03 à 12h53

Mais Kat, j'ai bien repéré cette discussion et savoure les recettes déjà mises.
A bientôt !!!!

Bien à toi Kat !

alessandria06
11010 messages
Grande Expérience

postée le 21/06 à 11h21

k'est ce k'on mange

foxonthebox
1848 messages
Habitué