Sommaire des discussions » Hors-sujet

LA POLITESSE se perd...QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Pages : précédente 1 2 3 4 5 6 7 suivante

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h08

c'est assez classique cette exigence de soumission à l'orgueil
dis moi bonjour pour que je ne m'énerve pas
montre moi que t'es triste de voir que je m'en vais
fais moi remarquer que je suis là quand je me mets sur ton chemin pour avoir un contact
Erving Goffman dans la mise en scène de la vie quotidienne, montre dans ses travaux que les règles de politesses ne sont en fait que des mécanismes de désarmement de l'agressivité et de la crainte d'autrui.
on peut craindre qu'autrui vous agresse simplement parce qu'on est étranger, mais surtout par ce que de ne pas lui montrer un geste de conciliation c'est dérogé à sa croyance en son orgueil : celui qui exige bonjour, au revoir ne le fait que comme une exigence d'attention à son égard.
des être véritablement attentionnés les uns aux autres ne dérangent pas autrui dans son activité, et évite de se retrouver sur le chemin d'autrui dans ses déplacements.
l'être civilisé, pas sa prétention à dominé la nature est avant tout un être qui n'accepte pas la différence et le silence de la "nature" non humaine qui en fait est bruit et musique des tensions de présence auquel il est devenu sourd car il s'est enfermé dans les murs de la culture, de la cité anthropomorphe.
le remerciement de même est de trop. d'une certaine façon il permet de s'affranchier de la reconnaissance de l'effort échanger, il est une recherche de la gratuité et de l'affranchissement de la liaison d'échange.
un être attentionné recherchera toujours la réciprocité réaliste des échanges.
pas un civilisé.
ceci dit
les anciens civilisés retournant à un état dérégulé, sans règle de politesse ne sont pas pour autant des être attentionnés, mais simplement l'aboutissement ultime de la perte cognitive de l'attention et du replis sur l'égotisme.

Répondre · Citer · Signaler

yannick123
1728 messages
Habitué

postée le 19/06 à 13h14

blablabla!!!

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h20

yan toujours fidele a lui-meme!!!!!!!!!!

yannick123
1728 messages
Habitué

postée le 19/06 à 13h23

oui de llong discours pour rien dire....
les meilleurs discours sont les plus court!!!!
pas vrai katt?

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h25

yannick123 a dit :
pas vrai katt?

et encore on fait des efforts la... difficile de remplir d'avoirune ligne complète

didid
5647 messages
Bien expérimenté

postée le 19/06 à 13h26

bonjour a tous la politesse se perd d'accord ,mais l'éducation ,le respect de soi et des autres il avait tous a l'École avant alors pour quoi ne pas le remettre au goût du jour et de leur réapprendre au petit . je sais on va me dire que dans les écoles ils apprenne a tapée sur le maître d'école mais bon il faut faire quel que chose

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h28

didid a dit :
bonjour a tous la politesse se perd d'accord ,mais l'éducation ,le respect de soi et des autres il avait tous a l'École avant alors pour quoi ne pas le remettre au goût du jour et de leur réapprendre au petit . je sais on va me dire que dans les écoles ils apprenne a tapée sur le maître d'école mais bon il faut faire quel que chose

la politesse aide a elever un mur face a une personne qu'on ne voudrait cotoyer...une belle façon de dire:"reste ou tu es..."

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h31

yannick123 a dit :
pas vrai katt?

je me pose la question à l'entêtement que je lis à ne pas lire
si réellement les gens sont de mauvaise fois
ou s'ils sont à la fois de mauvaise foi et fainéants
ou si ils sont carrément devenus débiles
pour ne pas comprendre ce dont je parle.
parce que pour un observateur extérieur à votre identité de groupe, il est clair que vous ne tenez même pas de discours et que quand vous écrivez ce n'est que pour reproduire des idées standards et impersonnelles, mais surtout ne correspondant pas à ce que l'analyse globale et particulière de la réalité montre !

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h32

Ancien membre a dit :
la politesse aide a elever un mur face a une personne qu'on ne voudrait cotoyer...une belle façon de dire:"reste ou tu es..."

exactement ce que montre une grand partie des travaux de goffmann effectivement et que l'on peut vérifier très facilement à la lecture de la très grande majorité des messages sur ce forum quelque soit le sujet initialement proposé en discussion.

yannick123
1728 messages
Habitué

postée le 19/06 à 13h37

Ancien membre a dit :

je me pose la question à l'entêtement que je lis à ne pas lire
si réellement les gens sont de mauvaise fois
ou s'ils sont à la fois de mauvaise foi et fainéants
ou si ils sont carrément devenus débiles
pour ne pas comprendre ce dont je parle.
parce que pour un observateur extérieur à votre identité de groupe, il est clair que vous ne tenez même pas de discours et que quand vous écrivez ce n'est que pour reproduire des idées standards et impersonnelles, mais surtout ne correspondant pas à ce que l'analyse globale et particulière de la réalité montre !

*** arrete tu va me faire jouir!!

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h39

yannick123 a dit :
*** arrete tu va me faire jouir!!

atta !t'es en train de baver sur nous... beurk lol

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h39

Ancien membre a dit :

exactement ce que montre une grand partie des travaux de goffmann effectivement et que l'on peut vérifier très facilement à la lecture de la très grande majorité des messages sur ce forum quelque soit le sujet initialement proposé en discussion.

ici? comment ça?

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h40

vas-y paulo, change pas de main...

didid
5647 messages
Bien expérimenté

postée le 19/06 à 13h41

excuser moi mais si on n'est mal poli avec vous voir incorrecte ne me dite pas que vous n'aller pas réagir alors les grand débat oui ,mes bon il ne faut pas dire que la la politesse et le respect et un mur ou alors défonce le se mur .pour moi se serait plus un aspect de toi si tu et mal poli se que quel que part il y a quel que chose qui cloche .

Ancien membre

postée le 19/06 à 13h44

didid a dit :
excuser moi mais si on n'est mal poli avec vous voir incorrecte ne me dite pas que vous n'aller pas réagir alors les grand débat oui ,mes bon il ne faut pas dire que la la politesse et le respect et un mur ou alors défonce le se mur .pour moi se serait plus un aspect de toi si tu et mal poli se que quel que part il y a quel que chose qui cloche .

j'ai rien compris la, excuse...

Ancien membre

postée le 19/06 à 14h05

Ancien membre a dit :
j'ai rien compris la, excuse...

tu change pas! je crois qu'il dit que la politesse, ce n'est pas une barriére, entre individu ou culture, et donc doit etre présente a chaque instant par respect a l'égart d'autrui, sinon c'est de l'irrespect, donc c'est mal, c'est mal, mal, c'est mal, quand j'suis parti, je m'arrete plus!

didid
5647 messages
Bien expérimenté

postée le 19/06 à 14h06

tu as tous cmpris gun grav

Ancien membre

postée le 19/06 à 14h08

didid a dit :
tu as tous cmpris gun grav

t'as vus, jsui trop cool, Yé; salut a toi maitre jedi!

Ancien membre

postée le 19/06 à 14h09

Ancien membre a dit :
tu change pas! je crois qu'il dit que la politesse, ce n'est pas une barriére, entre individu ou culture, et donc doit etre présente a chaque instant par respect a l'égart d'autrui, sinon c'est de l'irrespect, donc c'est mal, c'est mal, mal, c'est mal, quand j'suis parti, je m'arrete plus!

merde vous ne pouvez pas lire entre les lignes? certe la politesse est une façon de montrer a une personne le respect qu'on peut avoir pour elle,un respect de lautre et de SOI!!! mais ça peut etre une façon d'elever des barrières avec quelqun ,si on ne veut pas de familiarités !! pffff! dés qu'on post quek chose ,kelkin se precipite pour vous descendre sans avoir rien compris a ce que vous dites!

Ancien membre

postée le 19/06 à 14h14

Ancien membre a dit :
merde vous ne pouvez pas lire entre les lignes? certe la politesse est une façon de montrer a une personne le respect qu'on peut avoir pour elle,un respect de lautre et de SOI!!! mais ça peut etre une façon d'elever des barrières avec quelqun ,si on ne veut pas de familiarités !! pffff! dés qu'on post quek chose ,kelkin se precipite pour vous descendre sans avoir rien compris a ce que vous dites!

j'adore quand tes en colère, t'es alors trop mignonne, vraiment mais c'est vrai ds un certain ss, mm si la familiarité n'est pas une question de politesse, mais de type de communication, de termes et de tournure de phrase employé, Yé, jsui encore trop cool, lol, kiss me!

Pages : précédente 1 2 3 4 5 6 7 suivante

Sommaire des discussions » Hors-sujet

Répondre à la discussion