Sommaire des discussions
» Groupe les plantes
Cette discussion fait partie du groupe les plantes

postée le 27/07 à 16h37
Ancien membre a dit :
je relance la discussion avec un point qui me paraît essentiel en matière de résistence écologique à la culture destructrice contemporaine : le poids destructeur de la télévision !
Comment faites vous pour vivre avec la télévision ?
j'ai pu observer autour de moi que cela causait de nombreux problèmes d'incommunicabilité dans les couples et dans les familles entre parents et enfants.
Que cela générait indifférence et intolérance psychologiques et culturelles.
Quant à la qualité des documents présentés sur les chaînes dites culturelles, le format du document vidéo impose à sa conception des synthèses et raccourcis abusifs et est considérablement appauvri en information.
par ailleurs, son effet sur la cognition, la rendant passive, met le spectateur dans un état de réceptivité optimale faisant passé tout esprit d'analyse et de rapport de retour à la réalité au dernier plan !
Je vis sans téléviseur et lis beaucoup et écrits encore plus afin de travailler les information.
J'observe que chez ceux qui font de même, l'ouverture et le dynamisme de l'esprit est considérablement plus fort...
Depuis que j'ai mon appartement, je n'ai plus de télévisions.
Cependant il y en a une chez mes parents et nous n'en faisons, dans ma famille, qu'un usage vraiment modéré. Il est déjà inadmissible de la laisser en "fond sonore", c'est vraiment l'utilisation la plus odieuse qu'on puisse en faire! Par ailleurs, personne ne la regarde quotidiennement chez nous...
Je pense que l"important est de savoir sélectionner ses programmes et de garder un certain recul et un oeil critique. Ce n'est pas notre outil principal d'"ouverture sur le monde"...
Mais d'un côté je pense qu'on peut avoir la télévision chez soi parcqu'il arrive-rarement d'accord- de tomber sur des programmes intéressants (d'ailleurs dommage qu'ils aient arrêté "arrêt sur image") ou des séries divertissantes et pas trop trop niaises.
Donc la télévision, je ne suis pas d'accord pour la stigmatiser dans son intégralité mais plutôt pour en faire un usage modéré et occasionnel!

postée le 27/07 à 16h39
Ancien membre a dit :
Depuis que j'ai mon appartement, je n'ai plus de télévisions.
Cependant il y en a une chez mes parents et nous n'en faisons, dans ma famille, qu'un usage vraiment modéré. Il est déjà inadmissible de la laisser en "fond sonore", c'est vraiment l'utilisation la plus odieuse qu'on puisse en faire! Par ailleurs, personne ne la regarde quotidiennement chez nous...
Je pense que l"important est de savoir sélectionner ses programmes et de garder un certain recul et un oeil critique. Ce n'est pas notre outil principal d'"ouverture sur le monde"...
Mais d'un côté je pense qu'on peut avoir la télévision chez soi parcqu'il arrive-rarement d'accord- de tomber sur des programmes intéressants (d'ailleurs dommage qu'ils aient arrêté "arrêt sur image") ou des séries divertissantes et pas trop trop niaises.
Donc la télévision, je ne suis pas d'accord pour la stigmatiser dans son intégralité mais plutôt pour en faire un usage modéré et occasionnel!
donc ça reste un élément incontournable et dont il ne faut pas se libérer totalement.
c'est comme les détergeants : il faudrait en faire un usage modéré et ça suffirait à réguler la pollution due aux ménages !

postée le 27/07 à 16h49
Ancien membre a dit :
donc ça reste un élément incontournable et dont il ne faut pas se libérer totalement.
c'est comme les détergeants : il faudrait en faire un usage modéré et ça suffirait à réguler la pollution due aux ménages !
Non non, là je pense que vous exagérez un peu. Ca n'est pas du tout incontournable, la preuve j'ai choisi de ne plus en avoir chez moi!
Mais je pense qu'on peut en posséder une sans avoir le désir constant de se vider le cerveau devant...
Vu l'usage modéré que j'en avais fait auparavant, ça ne m'a posé aucun problème de plus en avoir et je n'ai pas ressenti un "manque"

postée le 27/07 à 17h00
bonjour a toutes et tous

postée le 27/07 à 17h35
Ancien membre a dit :
Non non, là je pense que vous exagérez un peu. Ca n'est pas du tout incontournable, la preuve j'ai choisi de ne plus en avoir chez moi!
Mais je pense qu'on peut en posséder une sans avoir le désir constant de se vider le cerveau devant...
Vu l'usage modéré que j'en avais fait auparavant, ça ne m'a posé aucun problème de plus en avoir et je n'ai pas ressenti un "manque"
oui
donc
vous n'habitez plus chez vos parents !
intéressant ça !

postée le 27/07 à 18h17
Ancien membre a dit :
Bah oui, c'est mieux pour le sexe, avoir ma propre bibliothèque, fumer et le niveau sonore.
Moins bien pour le ménage et les courses, les factures à payer, et tous ces trucs chiants.
ah oui... je connais aussi...
sauf pour le sexe, j'ai pas connu beaucoup...
alors bon
et puis par souci de respect de mon environnement, j'évite de faire du bruit et je ne fume pas beaucoup...
la bibliothèque effectivement c'est crucial !
les trucs chiants, avec les années on s'y fait sans trop de mal...

postée le 27/07 à 18h39
Ancien membre a dit :
ah oui... je connais aussi...
sauf pour le sexe, j'ai pas connu beaucoup...
alors bon
et puis par souci de respect de mon environnement, j'évite de faire du bruit et je ne fume pas beaucoup...
la bibliothèque effectivement c'est crucial !
les trucs chiants, avec les années on s'y fait sans trop de mal...
Bah en fait
depuis que ces horripilants détails pragmatiques ont envahi mon existence, j'ai douté de mon hémisphère gauche.
Et pour les livres, j'ai trouvé une petite libraire d'occasion qui vend toute sorte d'ouvrages à 5 euros grand max. Ca sent le vieux bouquin et tout, j'adore.

postée le 27/07 à 18h42
Ancien membre a dit :
Bah en fait
depuis que ces horripilants détails pragmatiques ont envahi mon existence, j'ai douté de mon hémisphère gauche.
Et pour les livres, j'ai trouvé une petite libraire d'occasion qui vend toute sorte d'ouvrages à 5 euros grand max. Ca sent le vieux bouquin et tout, j'adore.
tiens
moi aussi
le bouquiniste chez qui je passe est un vieil anarchiste très cultivé et passionnant... même si je ne partage pas toutes ses opinions...
ça aussi
le recyclage du livre par l'usage des bouquiniste c'est important dans la résistance culturelle et économique : ne jetez jamais vos livres même s'ils vous semblent inintéressants. car ils peuvent faire le bonheur d'un petit commerçant autant que d'un lecteur. et prenez en soin : c'est un trésor !

postée le 27/07 à 18h45
Ancien membre a dit :
tiens
moi aussi
le bouquiniste chez qui je passe est un vieil anarchiste très cultivé et passionnant... même si je ne partage pas toutes ses opinions...
ça aussi
le recyclage du livre par l'usage des bouquiniste c'est important dans la résistance culturelle et économique : ne jetez jamais vos livres même s'ils vous semblent inintéressants. car ils peuvent faire le bonheur d'un petit commerçant autant que d'un lecteur. et prenez en soin : c'est un trésor !
Ou les bibliothèques!...

postée le 27/07 à 18h49
Ancien membre a dit :
très juste : en plus ça s'inscrit dans un projet de société et de soutien de la culture autant que du social.
Oui et puis ça change un peu de la valeur de possessivité très capitaliste...
Personnellement, j'adore offrir mes livres à des personnes qui, je sais, en feront bon usage.

postée le 27/07 à 18h58
Ancien membre a dit :
Personnellement, j'adore offrir mes livres à des personnes qui, je sais, en feront bon usage.
mais cette fille est parfaite dirait-on ?

postée le 27/07 à 19h01
Ancien membre a dit :
un passage de savoir et de connaissance ...

postée le 27/07 à 19h16
junepot a dit :
un passage de savoir et de connaissance ...
oui
vous touchez là l'essentielle de la lutte culturelle contre le capitalisme : le partage de connaissance et de savoir dans tous les domaines.
que plus personne ne reste avare du contenu de sa bibliothèque d'expériences.
Sommaire des discussions » Groupe les plantes