Sommaire des discussions
» Groupe les plantes
Cette discussion fait partie du groupe les plantes

postée le 26/07 à 12h45
Mon idée dans le groupe les plantes de la catégorie entraide est de collectionner ici les recettes écologiques naturelles permettant de s'affranchir de la dépendance au système capitaliste et consummériste.
je commence donc par une sujet très débattable. les produits de remplacement du tabac.
Les notes suivantes sont prises dans "la cuisine des bois et des champs, recettes" de Michel Lis et Paul Vincent, chez Babel éditions.
Aspérule
Herbe vivace des taillis et des bois de la famille des rubiacées, l’aspérule, dite hépatique étoilée, a des fleurettes a des fleurettes blanches en corymbes.
De toucher rugueux, à feuilles allongées vert vif, l’aspérule a un goût à la fois amer et épicée. elle a un parfum de foin séché, dû à la coumarine.
Sèches, avec des feuilles de menthe et de tussilage, elle donne un bon tabac champêtre.
Fumeterre
Cette plante des terrains vagues et des vignes a des épis de fleurettes rouges ou panachées, blanche à la base, pourpre au sommet.
A feuilles évoquand celle du persil.
La plante, séchée s’ajoute utilement au tabac.
Elle peut se fumer.
Le mélilot.
ou trèfle de cheval à cause de ses feuilles à trois folioles, a des fleurettes jaunes, puis blanchâtres, en grappe de trente à soixante, à parfum délicat de coumarine, sur une tige angulleuse.
Il se cueille un peu partout.
Il devient adjuvant pour plusieurs tabacs d’orient.
Tussilage
Il pousse de préférence dans les champs humides, marneux.
il a des fleurs d’un beau jaune qui rappellent, en moins riches celles du possenlit.
Les feuilles ont une forme qui rappelle l’empreinte d’un pas chevalin.
Les feuilles séchées allongent le tabac.
A ces notes, j’ajouterais ma recette personnelle consistant à se faire un charmant mélange tonique en mélangeant des feuilles de thyn et de menthe avec un zeste de poudre de feuilles d’eucalyptus.
Cette dernière recette m’agrée d’autant plus que souvent elle me dégage les narines et les sinus. Je ne sais pourquoi, mais c’est l’effet que ça me fait !
Son inconvénient est principalement du au fait que je roule mes cigarettes et que le mélange en question est fait avec des feuilles très sèches et de très petites tailles, dont l’arrangement ne tient pas bien : la cigarette à tendance à "couler" hors du tube de papier. J’y palie en réduisant la largeur du papier et en roulant ainsi des cigarettes plus fines.
Pour ce qui est de reconnaître ces plantes, il existe une quantité appréciable d’ouvrages de botanique pour promeneurs ou naturalistes du dimanche qui vous diront où trouver quoi et vous aideront à reconnaître ce que vous rencontrerez.
j'ai déjà publié cette note sur mon site à l'adresse
http://dansedeplume.apinc.org/spip.php?article79

postée le 26/07 à 12h51
He bien dans mon coin,je te conseille la Salvia divinorum,a prendre en douille et au chalumaud...dailleur ça me donne une idée!

postée le 26/07 à 12h54
mikestrutter a dit :
He bien dans mon coin,je te conseille la Salvia divinorum,a prendre en douille et au chalumaud...dailleur ça me donne une idée!
Attention tout de même...toujours avoir quelqu'un de confiance à coté qui lui restera "safe"...
Sinon,je ne connaissais pas ces plantes de substitution au tabac....Je m'en vais essayer cela dès que possible!

postée le 26/07 à 12h56
Pour palier à la sècheresse des plantes que tu utilises,mets 1/4 de rondelle de carotte dans le récipient où tu les conserves.Attention,pas plus sous risque de devoir essorer ton mélange...Pis si un jour on marche ensemble,je te montrerai la technique que j'utilise pour faire un filtre avec le tabac lui même,évitant ainsi le désagrément des petites particules dans la bouche..

postée le 26/07 à 14h18
mikestrutter a dit :
tu peux aussi la chiquer environ 20 minutes pour que les molécules se libèrent comme il faut ...

postée le 26/07 à 15h05
Ancien membre a dit :
tu peux aussi la chiquer environ 20 minutes pour que les molécules se libèrent comme il faut ...
pourriez vous en dire plus sur cette plante que je soupçonne de faire quelque peut dérégler les perception sensorielle ?

postée le 26/07 à 15h07
Ancien membre a dit :
pourriez vous en dire plus sur cette plante que je soupçonne de faire quelque peut dérégler les perception sensorielle ?
Salvia Divinorum,ou Sauge divinatoire ou sauge des sorcières.Utilisées par celles ci pour leurs transes,elle est à l'origine du mythe du balai volant.Il y a beaucoup de sites décrivant ce psychotrope beaucoup mieux que moi!

postée le 26/07 à 15h26
Pour dévier un petit peu du tabac mais rester dans l'esprit culturo économique, j'apporte ma contribution d'écolo. Ca va faire un an que j'ai abandonné tous les produits toxiques que contiennent la majorité des foyers...et j'ai réalisé de grandes économies. A savoir, pour la lessive, j'utilise des noix indiennes (6 moitiés par lavage), auquelles j'ajoute vinaigre blanc additionné d'une cuill à café de bicarbonate de sodium, et 5/6 gouttes d'huiles essentielles (généralement TEA TREE, propriété désinfectante ...). Pour le blanc je complète avec une cuill à soupe d'ecoblanc (dispo dans les biocop)... Les couleurs restent impeccables, le linge plus doux, les fibres ne sont pas agressées. Pour le linge vraiment taché, soit je frotte avec un savon d'alep (le savon de marseille contient de l'huile de palme, la culture de cette dernière amène à l'extinction des orang outang ..), ou alors je rape quelques lamelles de savon que je fais bouillir dans une casserole...j'y ajoute huiles essentielles pour l'odeur, et du bicarbonate de sodium pour le principe actif. Je laisse reposé, et ça me donne une lessive liquide.
Voilà pour ma première contribution, (oui enfin un sujet auquel je répond sérieusement ...), mais je ne rigole pas avec l'écologie...

postée le 26/07 à 15h50
mikestrutter a dit :
Ah oui c'est marrant ça, la salvia. Par contre il vaut mieux prévoir la "piste d'atterrissage"!

postée le 26/07 à 15h52
Ancien membre a dit :
Pour dévier un petit peu du tabac mais rester dans l'esprit culturo économique, j'apporte ma contribution d'écolo. Ca va faire un an que j'ai abandonné tous les produits toxiques que contiennent la majorité des foyers...et j'ai réalisé de grandes économies. A savoir, pour la lessive, j'utilise des noix indiennes (6 moitiés par lavage), auquelles j'ajoute vinaigre blanc additionné d'une cuill à café de bicarbonate de sodium, et 5/6 gouttes d'huiles essentielles (généralement TEA TREE, propriété désinfectante ...). Pour le blanc je complète avec une cuill à soupe d'ecoblanc (dispo dans les biocop)... Les couleurs restent impeccables, le linge plus doux, les fibres ne sont pas agressées. Pour le linge vraiment taché, soit je frotte avec un savon d'alep (le savon de marseille contient de l'huile de palme, la culture de cette dernière amène à l'extinction des orang outang ..), ou alors je rape quelques lamelles de savon que je fais bouillir dans une casserole...j'y ajoute huiles essentielles pour l'odeur, et du bicarbonate de sodium pour le principe actif. Je laisse reposé, et ça me donne une lessive liquide.
Voilà pour ma première contribution, (oui enfin un sujet auquel je répond sérieusement ...), mais je ne rigole pas avec l'écologie...
oui moi aussi je ne désespère pas de développer des sujets pratiques ou théorique afin de développer aussi la conscience citoyenne de mes contemporains.
toutes ces recettes présentent un intérêt de réappropriation de la culture naturelle mais un inconvénient de pratique : il n'est pas toujours facile partout de se procurer les plantes et ingrédient.
par exemple j'ai du mal à trouver du tussilage et les autres plantes dans mon environnement car cela dépend des années.

postée le 26/07 à 15h58
Ancien membre a dit :
oui moi aussi je ne désespère pas de développer des sujets pratiques ou théorique afin de développer aussi la conscience citoyenne de mes contemporains.
toutes ces recettes présentent un intérêt de réappropriation de la culture naturelle mais un inconvénient de pratique : il n'est pas toujours facile partout de se procurer les plantes et ingrédient.
par exemple j'ai du mal à trouver du tussilage et les autres plantes dans mon environnement car cela dépend des années.
Concernant la conservation des plantes, j'ai trouvé cet article :
La conservation
1- Ne pas les rincer à l'eau sauf pour nettoyer les racines.
2- Otez le bois et les tiges épaisses avant et après dessiccation.
3- Bien les étaler ou les suspendre dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher. Les plantes doivent conservées dans un endroit sec et bien aéré, comme un grenier par exemple.
4- Les plantes cueillies entières, comme les branches de laurier ou de lavande, peuvent être suspendues au plafond en bouquets. Faîtes sécher les fleurs et les feuilles bien espacés sur un tissu, prévoyez donc de la place. Les racines doivent être bien lavées de leur terre et séchées dans un four chauffé à 50 °C ou sur un radiateur bien chaud.
5- Les plantes se conservent dans un sac en papier, une poche en tissu, un pot en fer, en grès ou en verre, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
6- Pensez à étiqueter votre récipient avec les noms et dates de récolte. Utilisez toujours le même pour une plante afin de ne pas mélanger les arômes.
7- Les plantes sont conservées de préférence dans des bocaux en verre teinté et ne doivent pas être gardées au-delà d'une année

postée le 26/07 à 16h02
Ancien membre a dit :
Concernant la conservation des plantes, j'ai trouvé cet article :
La conservation
1- Ne pas les rincer à l'eau sauf pour nettoyer les racines.
2- Otez le bois et les tiges épaisses avant et après dessiccation.
3- Bien les étaler ou les suspendre dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher. Les plantes doivent conservées dans un endroit sec et bien aéré, comme un grenier par exemple.
4- Les plantes cueillies entières, comme les branches de laurier ou de lavande, peuvent être suspendues au plafond en bouquets. Faîtes sécher les fleurs et les feuilles bien espacés sur un tissu, prévoyez donc de la place. Les racines doivent être bien lavées de leur terre et séchées dans un four chauffé à 50 °C ou sur un radiateur bien chaud.
5- Les plantes se conservent dans un sac en papier, une poche en tissu, un pot en fer, en grès ou en verre, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
6- Pensez à étiqueter votre récipient avec les noms et dates de récolte. Utilisez toujours le même pour une plante afin de ne pas mélanger les arômes.
7- Les plantes sont conservées de préférence dans des bocaux en verre teinté et ne doivent pas être gardées au-delà d'une année
ce sont encore là en effet des précautions d'usage indispensable.
Mon grand ennemi pour le sèchage c'est la poussière et cela dépend de la maison.
mais bon autrefois c'était encore pire avec les fumée de poëles et de cheminées... donc on devrait s'en tirer plutôt bien.

postée le 26/07 à 19h21
Ancien membre a dit :
Salvia Divinorum,ou Sauge divinatoire ou sauge des sorcières.Utilisées par celles ci pour leurs transes,elle est à l'origine du mythe du balai volant.Il y a beaucoup de sites décrivant ce psychotrope beaucoup mieux que moi!
Premiere fois que j'entend ça...Difficile vu qu'aux temp des sorcieres,la salvia n'était pas en europe...Mais bon,c'est surment une légende qu'on entend aux festoches entre 2 C25...
http://www.salvia.net/fr/
Quand a la macher,c'est effectivement possible,mais je suis entouré de gens pressés...
Et je ne prend pas ce genre de produits,je déteste perdre le control!

postée le 26/07 à 19h59
mikestrutter a dit :
Premiere fois que j'entend ça...Difficile vu qu'aux temp des sorcieres,la salvia n'était pas en europe...Mais bon,c'est surment une légende qu'on entend aux festoches entre 2 C25...
http://www.salvia.net/fr/
Quand a la macher,c'est effectivement possible,mais je suis entouré de gens pressés...
Et je ne prend pas ce genre de produits,je déteste perdre le control!
Parcequ'il y a eu un temps pour les sorcières? Tu crois qu'il n'y en a plus? Ceci dis les sorcière utilisées surtout la mandragore pour leurs transe.

postée le 26/07 à 20h08
Ancien membre a dit :
Parcequ'il y a eu un temps pour les sorcières? Tu crois qu'il n'y en a plus? Ceci dis les sorcière utilisées surtout la mandragore pour leurs transe.
Il y en as,en a u,et en aura encore...Chacun ses croyances!
Je te rapelle juste pour info que la plante n'est pas originaire de l'europe,mon vieux,il a fallu l'importer,et c'est relativement récent;contrairements au mythes du balais volant...

postée le 26/07 à 20h19
mikestrutter a dit :
Il y en as,en a u,et en aura encore...Chacun ses croyances!
Je te rapelle juste pour info que la plante n'est pas originaire de l'europe,mon vieux,il a fallu l'importer,et c'est relativement récent;contrairements au mythes du balais volant...
En 1962, cette plante a été découverte lors de l'exploration de la Sierra Mazateca, par «Albert Hofmann & Gordon Wasson».
Albert Hofmann, célèbre chimiste (Découverte du LSD)
Elle gagne en popularité dans le milieu des années 1990. Elle se répand alors aux États-Unis, puis en Europe.
En 2001, son usage en France a été signalé pour la première fois
Pour mon expèrience perso, ma grand mère et d'autres personnes agées m'ont déjà relaté d'étranges expériences avec les tisanes à la sauge...

postée le 26/07 à 20h25
Ma fois sur la tisane a la sauge j'en bois malade,ça m'a jamais rien fait...
Elle parlais pas plutot de Lactuca virosa "LAITUE VIREUSE" ?

postée le 27/07 à 13h46
La camarade Stateofnature m'informe d'un site proposant en livret à télécharger un ensemble complet de conseils écologique pour l'entretien domestique.
J'ai commencé à parcourir la documentation que je trouve fort intéressante.
je vous fait donc part de cette source libre d'accès de documentation à mettre en pratique
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
au plaisir de partager

postée le 27/07 à 16h31
je relance la discussion avec un point qui me paraît essentiel en matière de résistence écologique à la culture destructrice contemporaine : le poids destructeur de la télévision !
Comment faites vous pour vivre avec la télévision ?
j'ai pu observer autour de moi que cela causait de nombreux problèmes d'incommunicabilité dans les couples et dans les familles entre parents et enfants.
Que cela générait indifférence et intolérance psychologiques et culturelles.
Quant à la qualité des documents présentés sur les chaînes dites culturelles, le format du document vidéo impose à sa conception des synthèses et raccourcis abusifs et est considérablement appauvri en information.
par ailleurs, son effet sur la cognition, la rendant passive, met le spectateur dans un état de réceptivité optimale faisant passé tout esprit d'analyse et de rapport de retour à la réalité au dernier plan !
Je vis sans téléviseur et lis beaucoup et écrits encore plus afin de travailler les information.
J'observe que chez ceux qui font de même, l'ouverture et le dynamisme de l'esprit est considérablement plus fort...
Sommaire des discussions » Groupe les plantes