Sommaire des discussions » Hors-sujet

le pardon

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 suivante

Ancien membre

postée le 08/06 à 01h02

tous le monde parle de pardonnez..Quand on pardonne quelqu'un cela veut il forcement dire qu'on tourne la page,qu'on passe à autre chose,qu'on va bien...le pardon est-il seulement un mot à la mode?

Répondre · Citer · Signaler

daweed14
323 messages
Prend ses marques

postée le 08/06 à 01h23

On culpabilise souvent de ne pas pardonner car signe d'orgueuil ou de fierté. Pour ma part, je me suis déjà entendu dire "je te pardonne" à mn ex, mais au fond, je ne peux pas dire que je suis en paix avec ce qu'elle m'a pu faire, la relation en devient différente. J'ai pardonné pour pouvoir passer à autre chose et faire survivre ce que j'ai cru constructible, mais à force de temps, ce qu'on pardonne revient forcément sur le tapis ... Donc tourner la page, pas forcément

Lilith19
4545 messages
Expérimentée

postée le 08/06 à 01h24

A mon avis c'est pas facile .... pas de conseils à donner à ce sujet , oublier peut être , c'est que qui me parait le plus réalisable le temps fait son œuvre dans certains cas ... honnêtement je sais pas ...

daweed14
323 messages
Prend ses marques

postée le 08/06 à 01h30

Pardonner est une chose calculée je pense. On fait forcément une comparaison avec soi même et on regarde aussi si cela vaut le coup de pardonner. Cela arrive d'avoir des faiblesses et de faire des erreurs, parfois on les répètes même plusieurs fois. Donc pardonner, ok, mais faut pas non plus jouer à la personne ouverte qui tolère tout car cela n'existe pas.Et cela vaut t'il le coup de pardonner quand on est pas sur que l'autre aurait fait de même dans des roles inversés ?

alessandria06
8298 messages
Bien expérimentée

postée le 08/06 à 01h35

pardonner ,,, c'est très difficile ,,
pourtant je ne suis pas rancunière,,,mais j'ai beaucoup souffert,,,et ma souffrance est tellement forte qu'elle s'est transformée en haine ,,,
oublier , c'est le meilleur remède,,,pour avancer !

Lilith19
4545 messages
Expérimentée

postée le 08/06 à 01h44

soir aless ...
Oui oublier , mais en tout cas je ne pense pas que le pardon soit quelque chose de calculé, ni quelque chose que l'on décide . C'est beaucoup plus viscéral je pense

junepot
5398 messages
Bien expérimenté

postée le 08/06 à 01h49

pardonner , c est tres dur
il y a des choses que l ont pardonne mais il y en que l on ne pardonne pas
les blessures sont tellement profondes que l on me peut oublier .

Lilith19
4545 messages
Expérimentée

postée le 08/06 à 01h52

bon je vous quitte pour ce soir ... bonne nuit à vous

python357
2065 messages
Expérimenté

postée le 08/06 à 01h55

bonne nuit je l ai louper

Ancien membre

postée le 08/06 à 03h39

hé bien si tout le monde parle de pardonner,moi je ne fais pas forcement comme la foule,il y a des choses ou des gens à qui je ne pardonne pas et rien ni personne ne me fera changer d'avis,ce n'est ni par orgueil,ou fierté,des choses futiles je passe par dessus,mais ce qui va réellement me toucher au fond de mon âme,je serais intraitable,ce qui ne m'empêche vraiment pas de vivre loin de la!!!!je tire un trait et point barre

alessandria06
8298 messages
Bien expérimentée

postée le 08/06 à 09h38

pour des choses futiles ,,,,certes !
mais celles qui sont ancrées à l'intérieur qui font tâches ,,,,ne s'effacent pas ,,,c'est un vécu impardonnable !
ce qui est curieux ,,,,je n'ai jamais compris le *pk,le koment* de l'extrème limite de la méchanceté gratuite de l'autrui ,,,,,kome je l'ai écrit qq' part / PAS QUE LES GESTES QUI BLESSENT ..../LES MOTS.LES INSULTES/HARCELEMENT MORAL/
JE NE PARDONNE PAS !

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h25

Coucou ma belle
Si je ne me trompe, premier sujet ? Ben tu as bien choisi !!!
Le pardon, c'est complex c'est vrai...plus facile a dire qu'à faire...mais je pense que lorsque l'on n'a accordé son pardon à quelqu'un, le vrai pardon heiiin, pas le mots que tu balances comme ça sans vraiment y réfléchir, je pense que ça t'enlève un sacré poids !
Bon, pardonner, c'est pas aller mieux, enfin pas desuite, tu peux pas tourner la page d'un claquement de doigts, en plus, tout dépend de quel mal on t'a laissée...plus t'as eu mal, plus t'as du mal a oublier... Je crois que le pardon, c'est le premier pas pour guérir,pour cicatriser...tu pardonnes, t'oublies pas forcément, mais tu arretes d'en vouloir à la personne qui t'as fait du mal, alors, tu diminues ta rencoeur, ton envie de vengeance s'appaise, et un jour, tu finis pas par oublier non, mais à avoir un regard extérieur sur la chose et cela devient un souvenir, certe un mauvais souvenir dans la plupart des cas, mais un souvenir quand même...
Bonne chance...!

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h27

Ancien membre a dit :
Coucou ma belle
Si je ne me trompe, premier sujet ? Ben tu as bien choisi !!!
Le pardon, c'est complex c'est vrai...plus facile a dire qu'à faire...mais je pense que lorsque l'on n'a accordé son pardon à quelqu'un, le vrai pardon heiiin, pas le mots que tu balances comme ça sans vraiment y réfléchir, je pense que ça t'enlève un sacré poids !
Bon, pardonner, c'est pas aller mieux, enfin pas desuite, tu peux pas tourner la page d'un claquement de doigts, en plus, tout dépend de quel mal on t'a laissée...plus t'as eu mal, plus t'as du mal a oublier... Je crois que le pardon, c'est le premier pas pour guérir,pour cicatriser...tu pardonnes, t'oublies pas forcément, mais tu arretes d'en vouloir à la personne qui t'as fait du mal, alors, tu diminues ta rencoeur, ton envie de vengeance s'appaise, et un jour, tu finis pas par oublier non, mais à avoir un regard extérieur sur la chose et cela devient un souvenir, certe un mauvais souvenir dans la plupart des cas, mais un souvenir quand même...
Bonne chance...!

c'est beau

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h27

Ancien membre a dit :
c'est beau

Coucou toi !

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h28

Ancien membre a dit :
Coucou toi !

bonjour ma petite bombe atomique

foxonthebox
1848 messages
Habitué

postée le 08/06 à 10h29

Ancien membre a dit :
Coucou toi !

salut ma petite fleur des boi de 3 pont

foxonthebox
1848 messages
Habitué

postée le 08/06 à 10h32

on peut pardonner un accident certe mais une trahison si tu ne prend pas de mesure tu ne sera que plus vulnairable

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h39

foxonthebox a dit :

salut ma petite fleur des boi de 3 pont

Smack

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h42

oui tu peux pardonner mais t'oublie jamais pfff puis si il ou elle a fait du mal c'est dans sa nature il recommencera :-(

Ancien membre

postée le 08/06 à 10h43

Ancien membre a dit :
oui tu peux pardonner mais t'oublie jamais pfff puis si il ou elle a fait du mal c'est dans sa nature il recommencera :-(

" on oublie jamais rien, on vit avec "

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 suivante

Sommaire des discussions » Hors-sujet

Répondre à la discussion